Les soirées...

jeudi 27 juin 20h30
Ibrahim Maalouf, le métissage des musiques, le partage, la générosité, le son.
Le génial trompettiste a ouvert lui aussi la première soirée de Jazz à Vienne, qui aurait pu mal se passer en raison de caprice climatique, vent, pluie diluvienne, mais quelque part les « Trumpets Of Michel-Ange » a éclairci l’horizon.
Ibrahim a pris le temps d’expliquer la soirée comme il l’avait imaginé tout en laissant l’improvisation s’inviter quand elle le veut…Il prend le temps de métaphorer sa rencontre avec le public comme une cérémonie de mariage….
Il ouvre “le bal“ avec le premier titre du single de T.O.M.A. avec “Love Anthem“ un thème festif ou les 4 trompettes Nazir Ali, Yacha Berda, Yvan Djaouti, Manel Girard, pulsent le son, lui donne une force, une dimension qui détache les solos de Ibrahim avec puissance et fluidité.
Par la suite il joua “Stranger“ un hommage vibrant à son père, plein d’émotions dans les longs vibratos de sa trompette. Il interpréta “Timeless“ avec Trombone Shorty alias Troy Andrews tromboniste et trompettiste issue d’une famille de musiciens de la Nouvelle-Orléans fils de James Andrews Jr. et Lois Hill, le petit frère du trompettiste James Andrews et le petit-fils du chanteur-compositeur Jessie Hill. Il se fait rare en Europe, et c’est une chance unique de le voir à Vienne. Rencontre autant exceptionnelle qu’inattendue "avec la célébrissime Endea Owens elle a sorti un album en septembre 2023 “Feel Good Music“ avec un titre assez connu “Where the Nubians grows“
Autre surprise lorsque la classe de trompettes, au nombre de 24 du C.N.S.M.D de Lyon arriva sur le plateau pour jouer avec Ibrahim Maalouf et ses musiciens. L’ensemble des cuivres dégagea à la fois puissance mais subtilité dans les reprises, une joie aussi visible dans le regard de ces jeunes musiciens et de leur professeur Clément Saunier un trompettiste bien connu qui a déjà joué avec Ibrahim Maalouf entre autres…
Pour le final de la soirée Ibrahim, qui n’avait pas envie de s’arrêter, a mis littéralement le feu au Théatre Antique de Vienne, de la fosse au plus haut des gradins de l’amphithéâtre, le public était debout et dansait.
Première soirée réussie pour Guillaume Anger et un grand merci à Ibrahim et ses musiciens pour cette passion qu’ils ont communiqué au public, totalement réceptif à ce partage musicale voir philosophique......



Endea Owens
L'interview de Ibrahim Maalouf a été réalisé avant le concert à son Hôtel La Pyramide à Vienne.

Merci aux équipes de La Pyramide à Vienne pour leur accueil. Cet interview n'est pas sponsorisée.


la suite
Soirée du samedi 29 juin
Nirina Rakotomavo Sextet

Nirina Rakotomavo


Nirina Rakotomavo
Nirina Rakotomavo
Sissoko / Ségal / Parisien / Peirani

Vincent SEGAL

Ballaké Sissoko

Vincent Peirani

Emile Parisien
Oumou Sangaré

Oumou Sangaré

Oumou Sangaré

Soirée du lundi 1er juillet
GoGo Penguin vient de Manchester. Le groupe est composé du pianiste Chris Illingworth, du bassiste Nick Blacka et du batteur Jon Scott. Leur musique est envoutante, imprévisible, aussi poétique que puissante, notamment par le jeu du bassiste Nick Blacka et le toucher parfois spectaculaire de Chris Illingworth, influencé par Erik Satie, ou Brian Eno.

Chris Illingworth

Nick Blacka

Jon Scott

Nick Blaka




Jon Scott
Nick Blacka
Chris Illingworth
Chris Illingworth
Hania Rani et Ziemowit Klimet.
La pianiste polonaise Hania Rani et son co-auteur contrebassiste nous ont proposé eux aussi dans cette soirée “pianissimo“ des ambiances. Hania concertiste classique a changé d'expression à partir de 2015 mais si vous écoutez “Esja“ vous retrouverez l'envoutement et le phrasé de Hania dans “Ghost“ qu'elle a proposé ce soir à Vienne. Ghost c'est un envoutement surnaturel qui nous transporte dans un passé ou un futur, parfois espiègle, surprenant, dynamique, comme parfois poétique.


Hania Rani
Hania Rani

Ziemowit Klimat

Hania Rani

Hania Rani

Hania Rani

Ziemowit Klimat

Hania Rani

Ziemowit Klimat

Ziemowit Klimat

Soiree du mardi 2 juillet .......
Soirée un peu exceptionnelle avec la venue à Vienne de NPG “Celebrating“ Prince. Il faut savoir que NPG est le nom d'un groupe de musiciens qui ont accompagné Prince de 1990 à 2013. Prince les a officiellement présentés lors de sa « Nude Tour » en 1990, et ils sont apparus pour la première fois sur disque (sous le nom de « Prince & The New Power Generation ») avec la sortie de l'album de 1991 « Diamonds & Pearls », qui a été l'un des plus grands succès de Prince. Le NPG a décidé de se réunir pour se produire sous la bannière "Celebrating Prince", célébrant le génie musical de leur ancien patron. Le directeur musical du groupe n'est autre que Morris Hayes, est celui qui a travaillé avec Prince le plus longtemps, non seulement en tant que chef de groupe du NPG, mais aussi en tant que chef de production, comme sur l'album de Prince "Welcome 2 America", sorti l'été dernier par Sony Music. Le chant principal est pris en charge par un chanteur talentueux nommé MacKenzie, qui est accompagné du rappeur original du NPG, Tony M. .
Comme le disait Prince, le NPG signifie « Vraie musique par de vrais musiciens ».








Line-up :
-
Morris Hayes (direction musicale, claviers, voix)
-
Mackenzie (voix)
-
Tony M. (voix, guitare)
-
Sonny T. (voix, basse)
-
Mike Scott (guitare)
-
Keith Anderson (saxophone)
-
Brandon Commodore (batterie)



Earth Wind & Fire Experience by Al McKay







Line-up :
-
Al McKay (guitare)
-
Devere Duckett (voix)
-
Tim Owens (voix)
-
Claude Woods (voix)
-
Keith McKelley (saxophone)
-
Omar Peralta (trompette)
-
Luis Gonzales (trompettes)
-
Shaunte Palmer (trombone)
-
Ben Dowling (claviers)
-
David Iwataki (clavier)
-
James Manning (basse)
-
Gregory Moore (guitare)
-
David Leach (percussions)
-
LJ Holifield (batterie)




Earth Wind & Fire Experience by Al McKay


Scène de Cybele
Stracho Temelkovski Trio feat. Nesrine violoncelle

Stracho Temelkovski
Stracho s'est produit sur la scène de Cybele en Quartet avec la violoncelliste Nesrine. Sa musique est un mélange de world jazz de beatbox....Stracho est artiste associé en résidence dans le département de l'Isère avec Jazz à Vienne jusqu'en 2026. Il prépare différentes créations pour Jazz à Vienne et travaille également sur tout le territoire, avec Vienne-Condrieu Animation. Il part à la rencontre du public et des amateurs de musique.
Le Quartet qu'il présente à Cybele est composé de J.F Baez à l'accordéon, J.Ch.Richard saxophone, Nesrine au violoncelle. Cette formation, comme son trio, subit les influences des multiples rencontres et influences musicales.
Dans ses projets, une création avec Mourad Merzouki et Kader BenMoktar avec 2 danseurs 1 homme et une femme et la musique de Stracho..... Dans les tuyaux la préparation d'un prochain album.... mais patience...





Soirée du samedi 6 juillet
Jazz au féminin
Jeanne Addded
Youn Sun Nah feat. Eric Legnini et Tony Paeleman
Hiromi's Sonicwonder
Cette soirée fut incertaine presque jusqu'à la dernière minute la faute a un orage particulièrement violent qui mis à mal les équipes techniques du festival et les artistes qui durent subir les affres de Zeus. Donc la soirée fut bien arroséeé vous l'avez compris.
Alors Jeanne Added eut le redoutable honneur de commenceront cette soirée un peu grise, avec une partie du public sous ponchos......
Jeanne Added
Jeanne Added s'est présenté sur la scène de Jazz à Vienne avec son complice Bruno Ruder au piano celui -ci possède un jeu très puissant un peu à la Oscar Peterson. Jeanne Added, chanteuse, compositrice, musicienne, a présenté plusieurs titres de son album
Be Sensational de 2015. Son dernier opus, By Your Side, est un mélange d'influences comme Prince, Joni Mitchell et Keith Jarrett. Enregistré pendant le confinement de 2020. Avec By Your Side, dont elle a présenté quelques morceaux elle revient à ses racines jazz où sa voix puissante sait exprimée les émotions et la sincérité de ses engagements.



Line-up :
Jeanne Added (voix)
Bruno Ruder (piano)
Naël Kaced (chœurs) Laetitia N’Diaye (chœurs)

Bruno Ruder

Laetitia N’Diaye - Naël Kaced-


Youn Sun Nah
Autant le dire tout de suite Youn Sun Nah fascine toujours par sa simplicité dans l'exploration musicale qu'elle propose. Cette soirée manquait un peu de Youn Sun Nah plus percutante. Ce soir elle était très mélancolique, ses balades presque désenchantées, immobile sur la scène.Elle ne fut pas aussi envoutante que ses anciennes prestations.



Eric Legnini



Hiromi's Sonicwonder
Selon l'expression populaire consacrée, ce fut "le clou du spectacle"... Hiromi pianiste hors norme passée par la Yamaha Music School, le Berklee College of Music de Boston. A 17 ans joue avec Chick Korea.
Ce soir elle enthousiasma le public par son jeu si particulier de percussion au piano, percussion “forte“ mais extrêmement mélodique. Hiromi a su se crée une palette sonore très personnel en utilisant le piano sous différents aspects, un peu comme l'avait fait avant sur cette scène Kathleen Tagg (soirée David Krakauer) l'utilisation du piano n'est pas uniquement lyrique chez Hiromi, mais pluri-instrumental.
Hiromi a présenté cette soirée son dernier opus “Sonicwonder Land“ sorti l'année passée. Elle s'est entourée pour cette tournée de musiciens très expressifs et doués et notamment le trompettiste Adam O’Farrill de New-York petit fils de Chico O'Farril lui-même trompettiste cubain né à La Havanne. C'est un trompettiste prometteur de la scène New-Yorkaise et mondiale. L'apport de cette trompette dans le son de Hiromi fut aussi subtil que nouveau et l'essai fut vite transformé et adulé par le public présent. Quand à Gene Coye son batteur aussi New-Yorkais (une pépinière..) il livra un solo de batterie mémorable dans un jeu de souplesse et de puissance.
Hiromi a présenté un nouveau concert original avec un nouveau groupe et une nouvelle fois elle a séduit et enthousiasmé le. public présent. Ce fut la lumière de la soirée malgré les caprices de Zeus qui a malmené artistes et spectateurs toute la soirée.




Line-up :
-
Hiromi (piano, claviers)
-
Adam O’Farrill (trompette)
-
Hadrien Feraud (basse)
-
Gene Coye (batterie)






Scène de Cybele
London Collective
Big Band


Anciennement le Warwick Alumni Big Band, le London Collective Big Band est un big band de jazz communautaire composé d'anciens élèves de tout le pays. Cet ensemble est composé d'une trentaine de membres, avec une section rythmique très étoffée.






Et à Cybele peut après le concert du London Collective Big Band, l'interview de Stacey Kent..... qui se prête de manière sympathique aux jeux des questions réponses


Stacey Kent

Et après l'interview, la chaleur un peu étouffante de cette fin d'après-midi, la dégustation de la cuvée spéciale Jazz à Vienne de Condrieu et Côte-Rotie se fit en présence de Rhoda Scott la marraine de la cuvée 2024 assistée par une invitée de dernière minute en la présence de Stacey Kent.....et de nombreuses personnalités du staff de Jazz à Vienne.

Stacey Kent
Rhoda Scott

Soirée du mercredi 10 juillet
El Comité feat. Laura Prince

Soirée Cubaine







Line-up :
-
Laura Prince (voix)
-
Rolando Luna (piano)
-
Irving Acao (saxophone)
-
Carlos Sarduy (trompette)
-
Gaston Joya (basse)
-
Yaroldy Abreu (percussions)
-
Rodney Barreto (batterie)



Chucho Valdès & Irakere 50



Line-up :
-
Chucho Valdés (piano)
-
Ramón Alvarez (chant)
-
Luis Beltrán (saxophone alto)
-
Carlos Averhoff Jr. (saxophone ténor)
-
Eddy De Armas Jr. (trompette)
-
Osvaldo Fleites (trompette)
-
José A. Gola (basse)
-
Roberto Jr. Vizcaíno Torre (percussion)
-
Horacio Hernández (batterie)










Soirée du vendredi 12 juillet
Rhoda Scott


Line-up :
Rhoda Scott (chant, orgue)
Hugh Coltman (chœurs)
David Linx (chœurs)
Emmanuel Pi Djob (chœurs)
Lisa Cat-Berro (saxophone alto)
Géraldine Laurent (saxophone alto)
Sophie Alour (saxophone ténor)
Jeanne Michard (saxophone ténor)
Céline Bonacina (saxophone baryton)
Airelle Besson (trompette)
Anne Paceo (batterie)
& Julie Saury (batterie)
Soirée Ladies&Gentlemen
Rhoda Scott




Rhoda Scott, 86 ans, toujours aussi vive, pétillante, agréable, créative, organiste inclassable, “the barefoot lady“, a une fois de plus été à la hauteur de l'événement et de la création de son projet......
....Rhoda Scott qui tourne beaucoup en trio a étoffé sa formation avec plus de Ladies Saxophone et surtout trois invités Gentlemen songwriters de renom, en la présence de Hugh Coltman, Emmanuel Pi Djob (qui s'accompagne à la guitare Traveller), est un chanteur de gospel, et David Lynx admirable chanteur de jazz qui inspire des générations de musiciens.....





Rhoda Scott
.....Tous les 3 sont d'une générosité exceptionnelle et se transcendent sur scène. Cette rencontre de ces 3 chanteurs (interprétant entre autres “One Light of Sin“ et “I've got the world on a string“), et la formation agrandie de Rhoda Scott restera un moment mémorable et fort pour les musicien-nes.......

David Lynx

David Lynx chant- Sophie Alour Sax Ténor- Lisa Cat Berro Sax Alto


Hugh Coltman

Surtout le rappel de “Oh Happy Day“ de The Edwin Hawkins Singers sortie en 1967, avec le public debout et chantant aussi ce titre. Un fan de Rhoda Scott lui remit un magnifique bouquet de fleurs à la fin du set.


Emmanuel Pi Djob



Jools Holland & son Rhythm & Blues Orchestra
Jools Holland








Jools Holland est un compositeur, pianiste, chef d'orchestre et animateur sur BBC2. Aujourd'hui il est considéré comme l'un des doyens de la scène musicale anglaise.
Jools Holland est le fondateur, en 1974, du fameux groupe Squeeze, groupe de New Wave au sein duquel il occupait les claviers jusqu'en 1980, année à laquelle il a quitté le groupe pour se concentrer sur sa carrière solo. Il explore divers genres musicaux, notamment le boogie-woogie, le jazz et le rhythm and blues. Il a fondéson groupe actuel en 1987. Il est devenu célèbre pour ses concerts énergiques et ses collaborations avec de nombreux artistes renommés.
C'est sa carrière de présentateur télévision qui l'a rendu plus célèbre, en présentant avec Paula Yates l'émission musicale de Newcastle intitulée The Tube.
Holland s'est fait connaître par son usage de l'expression "groovy fuckers" en direct à la télévision, ce qui a provoqué son éviction de l'émission. mais son style est varié, il joue aussi bien du R&B au rythmes entrainants avec des lignes de basses très présentes que des cuivres percutants. Il propose aussi du swing et de la soul accompagné par des mélodies sensuelles . Cette soirée fut festive, percutante, généreuse, malgré l'orage qui s'est invité et a interrompu la fin du concert.

Louise Marshall & Sumudu Jayatilaka

Scène de Cybele
Marthe & Pilani Bubu

Line-up :
-
Pilani Bubu (chant)
-
Alexis Moutzouris (saxophone, clarinette)
-
Florent Briqué (trompette, bugle)
-
Lucas Territo (guitare, basse)
-
Damien Bernard (batterie)







Marthe et Pilani Bubu dévoilent “Nay’ Indaba“, le projet commun du collectif jazz-rock trans-oriental français et de la chanteuse et poétesse sud-africaine. Le groupe est resté 1 an et demi à Johannesburg, allant à la rencontre des femmes militantes. Le groupe s'intéresse aux situations sociales des femmes et vont même jusqu'à aller dans les prisons locales pour les rencontrer. Le groupe s'imprègne des rythmes, du son, aux influences soul, jazz, et aux rythmes ancestraux. Les rythmes virent parfois à l'afro-jazz ethnique avec des sons envoutants, lancinants. La pluie s'invite une fois de plus et durant une bonne dizaine de minutes le public cherche à s'abriter tout en restant près de la scène. Le concert reprend sur des notez de jazz fusion dynamique. A l'issue du concert, le groupe propose gratuitement au public présent un de leurs CD.



....peu après le point presse sur Crock Radio Radio Jazz à Vienne, animé par Jean-Michel Lebreux avait pour invités Guillaume Anger, Samuel Riblier, et toute l'équipe chargée de la communication du festival, qui ont présenté très rapidement une première approche du bilan du festival.

Dans un deuxième temps, Jean-Michel Lebreux reçu Yuri Buenaventura chanteur colombien de salsa né à Buenaventura
Yuri grandit avec la salsa new-yorkaise et la chanson engagée du Cubain Pablo Milanés....
Il s'installe à Paris Il joue et fait la manche dans la station du métro Saint-Michel......
Rémy Kolpa Kopoul de Radio Nova est enthousiasmé par la reprise de la chanson : “Ne me quitte pas“ de Jacques Brel.
Yuri trouve alors un éditeur, puis un label. Il édite son disque en 1996 et entre dans l’Histoire en devenant le premier chanteur de salsa à obtenir un disque d'or en France.
L'ambition de Yuri Buenaventura est de faire une musique dansante, sans oublier de faire réfléchir à la réalité du monde d'aujourd'hui.
Selon Yuri, l'expression “Mi América“ a pour valeur de faire connaître l’histoire de son peuple et de faire entendre la parole des poètes (avec un hommage à Pablo Neruda)



Puis ce fut au trio Verb de passer à la question(s) Ces trois jeunes musiciens qui composent le trio des lauréats de l’année dernière et qui assurent l’ouverture de la nuit du jazz 2024.
Un trio de jazz classique, mais pas que, aux multiples influences, a sorti leur premier album “Symbiose“ déjà disponible.....

Line-up :
Noam Duboille: piano
Charles Thuillier: contrebasse
Garcia Etoa Ottou: batterie


Scène de Cybele
Mark Priore Trio
Dernier concert à Cybele pour l'édition Jazz à Vienne 2024 par un régional de l'étape..... Marc Priore qui fut formé entre autre par Mario Stanchev, dont un hommage lui fut rendu il y a peu au “Quartier Latin“ nouveau lieu du Jazz à Vienne,ou plus exactement St Romain en Gal. Ce jeune trio, trouve ses inspirations dans le classique(baroque) et le jazz de grands pianistes. On retrouve d'ailleurs chez Mark Priore un groove naturel et mélodique bien soutenu par la rythmique. Le groupe a déjà sorti un album et a proposé des morceaux de celui-ci. Ce dernier concert est encourageant car il fait parti des moments forts de Cybele qui a présenté de nombreux jeunes groupes prometteurs, ....la relève est assurée.



Line Up:
Mark Priore: piano, composition
Juan Villarroel: contrebasse
Elie Martin-Charrière: batterie

Mulatu Astatke

Line Up:
Mulatu Astatke (piano électrique Wurlitzer, vibraphone, percussion)
James Arben (directeur musical, flûte, saxophone)
Danny Keane (violoncelle)
Byron Wallen (trompette)
Alexander Hawkins (piano, claviers)
John Edwards (contrebasse)
Richard Olatunde Baker (percussion)
Jon Scott (batterie)


Quelle joie de pouvoir apprécier une rencontre musicale avec Mulatu Astatke, le dernier grand vibraphoniste de la scène jazz, afro-jazz ou plus exactement éthio-jazz. Il a crée une ambiance de zénitude, d'envoutement, de bien-être, faites de mélodies tirées du folklore populaire éthiopien très ancien. Ce concert fut un voyage dans le monde de la douceur hypnotique ou l'esprit vagabonde subtilement en visitant diverses sonorités tant classique qu'éthiopienne....un moment puissant et doux à la fois.
Il est entouré par des musiciens dont la complicité musicale est exceptionnelle. La joie, la cohésion de jouer ensemble, transmet des vibrations au public réceptif à cette musique.










Yuri Buenaventura


la fièvre du vendredi soir
Youri Buenaventura, grand maître de la salsa, crooner romantique, mais aussi engagé, notamment quand il dédit une chanson aux otages de tous les pays du monde. Yuri Buenaventura, est d'une générosité qui n'a d'égale que son sourire.Ssur scène il est omniprésent avec ses musiciens. Le public présent eu la chance de l'entendre chanter, la célèbre chanson qui fut son succès “Ne me quitte pas“ de Jacques Brel. Durant le spectacle, il propose même au public d'apprendre à danser la salsa....
Il reprend également le titre emblématique “Bésame Mucho“ avec le théâtre antique, plein, debout, dansant, et chantant sur les titres d'Yuri Buenaventura.
excelente y delicioso momento muchas gracias.......










Line-up :
Yuri Buenaventura (chant)
Andrés Alfonso Gomez Arango (directeur musical, piano)
Diego Fernando Galindo, Castaño (chœurs)
Johan Castro Perlaza (chœurs)
Francis Emeris Garces Salazar (trompette)
Andy Steven Rodriguez Carvajal (trompette)
Daniel Felipe Duque Rengifo (trompette)
Richard Alexander Stella Prieto (trombone)
Luis Camilo Maestre Lopez (trombone)
Yeinson Muñoz Rodriguez (trombone)
Héctor Adrián Benavides Zapata (basse)
Jefferson Arango Parra (percussions, bongos)
Carlos Sabogal Valencia (percussions, timbales)
Edy Jonathan Garcia Garces (percussions, congas)





©jazzitutti-all rights reserved


Interlude.....par les funambules d'Ekilibre de Lyon
La Delio Valdès
Ce collectif de musiciens-nes originaire de Buenos-Aires revisite le répertoire populaire de l'Amérique du Sud. Un répertoire festif, dansant, carnavalesque, qui dégage une puissance et une envie de danser.








©jazzitutti-all rights reserved
Après une soupe à l'oignon, qui est la bienvenue pour se réchauffer, l'odeur de l'oignon est là, le légume par très présent dans le verre..... mais en passant un grand merci aux bénévoles qui sont toujours présents à cette heure matinale avec le sourire. ..... c'est la dernière séance musicale qui se met en place avec le Dj belge Lefto Early Bird, qui a défaut de se lever tôt, propose de se coucher tard. Le théâtre antique se transforme alors en dance floor pour tous les courageux noctambules présents à cette nuit musicale éclectique.
