top of page
dernière minute
Plus de 1 000 artistes sortent un album silencieux pour protester contre une loi sur l’IA
UNE MOBILISATION ARTISTIQUE ET MÉDIATIQUE SANS PRÉCÉDENT
Mardi 25 février, un album des plus inédits a vu le jour au Royaume-Uni. Intitulé Is This What We Want ?, il réunit plus de mille artistes parmi lesquels figurent Damon Albarn, Kate Bush, Annie Lennox, The Clash ou encore Hans Zimmer. La caractéristique de cet album est d'être entièrement silencieux, telle une marche muette pour protester contre un projet de loi britannique en matière d'AI.
Le but de cette œuvre muette est de dénoncer un projet de loi britannique qui autoriserait les éditeurs d’AI musicale à entraîner leurs algorithmes sur les chansons des musiciens britanniques, et ce, sans leur consentement explicite. Autrement dit ce texte permettrait un accès libre par défaut, à moins que les artistes ne fassent eux-mêmes la démarche de retrait (opt-out).
En pratique, qu'est ce qu'un album muet ? Accrochez-vous, les douze pistes ne comportent aucun son, mais leurs titres -une fois assemblés- forment une phrase: The British Governement Must Not Legalise Music Theft To Benefit AI Companies (Le gouvernement britannique ne doit pas légaliser le vol de musique au bénéfice des entreprises d’IA).
L'achat de cet album (qui est sur toutes les plate-formes) est un acte de résistance et soutien aux artistes !

bottom of page